Faux pieds faux pas

 

  Après la publication de mon petit pamphlet concernant les faux pieds de cabrette, j' ai été sollicité par quelques musiciens pour authentifier leurs instruments.

Il s'en est suivi des réactions amusées, ironiques, mais aussi désenchantées voire agressives à l'encontre des auteurs de l'escroquerie.

J'ai pour ma part dû calmer l'ardeur d'un journaliste de “La montagne” qui souhaitait en faire une affaire régionale de malversation.

Ma compétence ayant été sollicitée, ma curiosité éveillée, je n'ai pu en rester là. J'ai donc consigné les témoignages des amis m'ayant fait part de leur acquisition de faux pieds et des circonstances dans lesquelles ils les ont acquis.

Je garde pour moi ce dernier aspect (les circonstances et les propos lors de l'achat). Je souhaite cependant mettre à la disposition de tous, ce que certains ont sollicité pour eux-mêmes, à savoir une forme de vérité que je peux résumer comme suit:

entre 2001 et 2010 ont été fabriqués, vendus ou donnés des pieds de cabrette portant des fausses signatures de  fabricants historiques du 19e siècle:

Amadieu, Franc, Costeroste, Marcelin, Gasparoux, Pesey (au lieu de Peze).

Cette production que des humoristes ont nommée  “Costeruols” du nom d'un fabricant totalement imaginaire, a les caractéristiques que je décrivais dans mon premier article.

A part mon pied “Franc” en buis, (un beau vieillissement du buis étant très difficile à obtenir) tous les autres pieds consignés ici sont en ébène du Gabon, en voici la liste, en accord avec les personnes citées, avec le nom du propriétaire, la date d'acquisition, le prix d'acquisition, le nom historique imité, le nom du prescripteur et du vendeur.

proprietaire

 

Tonalité
fausse signature

Date d'acquisition

prix

prescripteur

vendeur

Jp Boucheteil

Amadieu 39

2007

300

A. Ricros

 J. Ruols

Bruce Becamel

Costeroste 39

Costeroste 47

2008

450

500

J. Ruols

J. Ruols

Michel Esbelin

Amadieu 44

Marcelin 39

2001

450

J. Bona

J. Bona

Bernard Blanc

Franc 47

2007

Échange avec un vrai Marcelin

A. Ricros

A. Ricros

François Lazarevitch

Costeroste 44

Marcelin39

2004

2003

450

600

J. Bona

J. Bona

Souhaitant
être anonyme

Amadieu 42

Costerost 39

2002

2007

500

760

J. Bona

J. Bona

J. Bona

J. Bona

Fabrice Lenormand

Costeroste 35

Amadieu 39

Franc 47

2004

780

780

780

A. Ricros

J. Ruols

Fabienne Mayeux

Costeroste 47

2008

600

Un ami

J. Ruols

 

Les trois personnes, prescripteurs et/ou vendeurs, spécialistes du domaine: Joseph Ruols, Jean Bona, André Ricros  disent avoir été dupés eux-mêmes par ce faussaire du début du 21e siècle.

Il semblerait donc que je reste un des rares  professionnels, spécialiste crédible de la fabrication de cabrettes et je souhaiterais continuer cette  activité de travailleur indépendant dans la sérénité et la coopération amicale!
(ambiance, qui me semble-t-il, caractérisait le monde des amateurs des cornemuses du centre de la France jusqu'à présent).

Bravi  à “Costeruols”!

Bernard Blanc, ethnocabrettologue, Mai 2011.

 

PS: Quelques details techniques :

La signature Costeroste A Paris ne comporte pas d'accent sur le A alors que les originaux si.

On m 'a signalé de faux Gasparoux et de faux Costeroste en buis.

Les faux PEZE sont signés PESEY (Peze: facteur de bassons, serpents et  cabrettes à Paris début 19e siecle signalé par Michel Esbelin).