Faux pieds faux pas
Après la publication de mon petit pamphlet concernant les faux pieds de cabrette, j' ai été sollicité par quelques musiciens pour authentifier leurs instruments.
Il s'en est suivi des réactions amusées, ironiques, mais aussi désenchantées voire agressives à l'encontre des auteurs de l'escroquerie.
J'ai pour ma part dû calmer l'ardeur d'un journaliste de “La montagne” qui souhaitait en faire une affaire régionale de malversation.
Ma compétence ayant été sollicitée, ma curiosité éveillée, je n'ai pu en rester là. J'ai donc consigné les témoignages des amis m'ayant fait part de leur acquisition de faux pieds et des circonstances dans lesquelles ils les ont acquis.
Je garde pour moi ce dernier aspect (les circonstances et les propos lors de l'achat). Je souhaite cependant mettre à la disposition de tous, ce que certains ont sollicité pour eux-mêmes, à savoir une forme de vérité que je peux résumer comme suit:
entre 2001 et 2010 ont été fabriqués, vendus ou donnés des pieds de cabrette portant des fausses signatures de fabricants historiques du 19e siècle:
Amadieu, Franc, Costeroste, Marcelin, Gasparoux, Pesey (au lieu de Peze).
Cette production que des humoristes ont nommée “Costeruols” du nom d'un fabricant totalement imaginaire, a les caractéristiques que je décrivais dans mon premier article.
A part mon pied “Franc” en buis, (un beau vieillissement du buis étant très difficile à obtenir) tous les autres pieds consignés ici sont en ébène du Gabon, en voici la liste, en accord avec les personnes citées, avec le nom du propriétaire, la date d'acquisition, le prix d'acquisition, le nom historique imité, le nom du prescripteur et du vendeur.
proprietaire
|
Tonalité |
Date d'acquisition |
prix |
prescripteur |
vendeur |
Jp Boucheteil |
Amadieu 39 |
2007 |
300 |
A. Ricros |
J. Ruols |
Bruce Becamel |
Costeroste 39 Costeroste 47 |
2008 |
450 500 |
J. Ruols |
J. Ruols |
Michel Esbelin |
Amadieu 44 Marcelin 39 |
2001 |
450 |
J. Bona |
J. Bona |
Bernard Blanc |
Franc 47 |
2007 |
Échange avec un vrai Marcelin |
A. Ricros |
A. Ricros |
François Lazarevitch |
Costeroste 44 Marcelin39 |
2004 2003 |
450 600 |
J. Bona |
J. Bona |
Souhaitant |
Amadieu 42 Costerost 39 |
2002 2007 |
500 760 |
J. Bona J. Bona |
J. Bona J. Bona |
Fabrice Lenormand |
Costeroste 35 Amadieu 39 Franc 47 |
2004 |
780 780 780 |
A. Ricros |
J. Ruols |
Fabienne Mayeux |
Costeroste 47 |
2008 |
600 |
Un ami |
J. Ruols |
Les trois personnes, prescripteurs et/ou vendeurs, spécialistes du domaine: Joseph Ruols, Jean Bona, André Ricros disent avoir été dupés eux-mêmes par ce faussaire du début du 21e siècle.
Il semblerait donc que je reste un des rares professionnels, spécialiste crédible de la fabrication de cabrettes et je souhaiterais continuer cette activité de travailleur indépendant dans la sérénité et la coopération amicale!
(ambiance, qui me semble-t-il, caractérisait le monde des amateurs des cornemuses du centre de la France jusqu'à présent).
Bravi à “Costeruols”!
Bernard Blanc, ethnocabrettologue, Mai 2011.
PS: Quelques details techniques :
La signature Costeroste A Paris ne comporte pas d'accent sur le A alors que les originaux si.
On m 'a signalé de faux Gasparoux et de faux Costeroste en buis.
Les faux PEZE sont signés PESEY (Peze: facteur de bassons, serpents et cabrettes à Paris début 19e siecle signalé par Michel Esbelin).